Le SWOT, avez-vous déjà entendu parler de cet outil ? Cet acronyme, de par sa définition, peut faire flipper si jamais le résultat qui ressort de son application est déséquilibré voire négatif. N’ayez crainte, il est efficace pour faire remonter votre entreprise même face à une rude concurrence. Comment ? Prenez quelques minutes pour lire jusqu’au bout.
L’acronyme SWOT vient de l’anglais. Le “S” pour Strengths, le “W” pour Weaknesses “O” Opportunities et enfin le “T” correspond à Threats. La traduction française donne Forces, Faiblesses, Opportunités et menaces.
La matrice SWOT est un outil qui s’appuie sur une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces d’une entreprise. Il s’agit d’un outil stratégique.
Grâce à cet outil, on identifie aisément les axes qu’il faut développer dans la stratégie marketing. En utilisant le SWOT on obtient une évaluation complète par rapport au marché ciblé.
Il est donc souvent utilisé dans l’élaboration d’un business plan mais aussi dans la veille concurrentielle.
Comme l’indique l’acronyme, utiliser la matrice du SWOT passe par une analyse approfondie des éléments qui composent cet outil. Pour une analyse réussie, il faut faire une analyse à l’interne et à l’externe.
L’analyse interne est la première étape et se rapporte aux éléments liés à l’entreprise elle-même. Il est essentiel de passer à la loupe la comptabilité, les ressources humaines et les compétences globales de l’entreprise. On fait ici l’inventaire des forces et des faiblesses.
On parle là des points forts qui peuvent apporter de grands avantages sur le long terme à l’entreprise. Il peut s’agir d’un produit ou d’une prestation de service qui a une grande valeur ajoutée pour l’entreprise.
Les points négatifs d’une entreprise, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. C’est en réalité là que réside tout l’intérêt de cet outil. Il s’agit des points négatifs internes à l’entreprise qu’il est possible d’améliorer.
Cette évaluation va s’intéresser à l’environnement de votre entreprise.
Ce sont là des occasions extérieures à l’entreprise qui peuvent être à son avantage. On peut parler d’un nouveau marché qui s’ouvre dans un pays où il n’est pas encore implanté. Il faut donc voir de près ce qui ferait avancer votre entreprise.
Les menaces extérieures de l’entreprise peuvent constituer un blocage à son développement. Il peut s’agir là des mesures juridiques ou politiques de l’État ou il est implanté. Ils sont donc à considérer dans votre évaluation.
L’utilisation de cet outil a de nombreux atouts au nombre desquels on peut citer :
Spécialisé en étude de marché, Afriksurvey, filiale du groupe Adkontact vous aide à avoir une place de choix sur le marché lors du lancement de vos différents projets.
Avez-vous déjà eu recours à cet outil ? Dites-nous en commentaires comment cela vous a aidé.